04 82 29 38 58

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
04 82 29 38 58
Votre contrôle technique à Marseille (13010)
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi de 8h à 12h
8 Boulevard Queirel 13010 Marseille
Auto Control Saint-Loup Besoin d’un renseignement ?

Votre Contrôle Technique à Marseille |  Autocontrol Saint-Loup

Beaucoup d’accidents de la route sont dus à une défaillance technique du véhicule : les freins qui lâchent, un problème de phares… Afin d’éviter tout problème, le contrôle technique des véhicules a été mis en place et est obligatoire depuis 1992.
Centre de contrôle technique à Marseille, Auto Contrôle Saint-Loup prend en charge la vérification technique de votre véhicule. Qu’il s’agisse d’une visite technique volontaire ou d’un contrôle technique périodique, vous pouvez vous fier aux compétences des techniciens. Centre de contrôle agréé, Auto Contrôle Saint-Loup à Marseille prend en charge les voitures (de moins de 3,5 tonnes) et les camions (jusqu’à 3 mètres de hauteur maximum).
Contrôle technique – Centre de contrôle technique à Marseille

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Examen périodique, le contrôle technique permet de vérifier l’état du parc automobile circulant en France. Cela vise surtout à sécuriser les automobilistes et les usagers de la route. Le contrôle technique touche toutes les voitures dont le poids ne dépasse pas les 3,5 tonnes (voitures de tourisme et utilitaires). Suivant le type de véhicule, le contrôle technique peut être spécifique et le délai entre les contrôles peut alors varier.
Depuis 1992, le contrôle technique a été déclaré obligatoire pour toutes les voitures. La première visite doit être effectuée avant que le véhicule n’atteigne ses 4 ans de circulation. Après, le contrôle technique devient périodique et doit se faire tous les deux ans auprès d’un centre automobile agréé. Depuis 2018, le contrôle technique concerne 131 points de contrôle. 340 défaillances majeures et 127 défaillances critiques sont à corriger si nécessaire et peuvent donner lieu à une contre visite si le contrôleur le juge nécessaire.
A l’issue d’un contrôle technique, si celui-ci est favorable, le contrôleur remet à l’automobiliste un procès-verbal et colle un timbre sur le certificat d’immatriculation. Il y indique la date de validité du contrôle. Si le contrôle est défavorable, le contrôleur mentionne toutes les défaillances dans un procès-verbal et y indique la date de la contre-visite.
Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Les points de contrôle

En principe, 131 points de contrôle sont pris en compte dans la vérification lors d’un contrôle technique. Ces points sont classés en quelques catégories :
  • Identification (vérification des papiers et de tout ce qui concerne le véhicule)
  • Equipement de freinage (vérification des plaquettes de frein et des disques de freinage avant et arrière)
  • Direction (vérification du volant, des rotules de direction…)
  • Visibilité (vérification du pare-brise, des rétroviseurs…)
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques (clignotants, phares, feux de croisement…)
  • Essieux, roues, pneus, suspension (il s’agit de toutes les parties de liaison au sol)
  • Châssis et accessoires du châssis
  • Autre matériel (vérification des équipements comme les ceintures, le klaxon…)
  • Nuisances (est-ce que la voiture émet beaucoup trop de gaz polluant…)

Les différents types de contrôle

Contrôle technique périodique

Après le premier contrôle technique, qui doit se faire avant la quatrième année du véhicule, la voiture doit passer des contrôles périodiques. La date de celui-ci est déterminée par le contrôleur à l’issue du premier contrôle technique. Le contrôle périodique doit se faire tous les deux ans, et à chacun de ces contrôles le technicien portera l’attention sur les 131 points de contrôle.

Contrôle technique complémentaire

Le contrôle technique complémentaire pollution concerne les Véhicules Utilitaires Légers (VUL). Il se fait tous les ans, à la suite du contrôle technique périodique. Il porte sur 3 catégories : l’identification du véhicule, les émissions polluantes et les témoins lumineux. Le contrôle antipollution peut également faire l’objet d’une contre-visite.

Contrôle volontaire

Le propriétaire d’un véhicule peut demander, de son propre chef, à faire contrôler sa voiture auprès d’un centre agréé. Il s’agit d’un contrôle volontaire. Ce contrôle porte les mêmes éléments que pour le contrôle technique périodique.
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi de 8h à 12h
Autocontrol saint loup / Patrick Markarian Votre contrôle technique à Marseille (13010)
Prendre rendez-vous
8 Boulevard Queirel
13010 Marseille

Vous appréciez, partagez !
Autocontrol saint loup / Patrick Markarian Télèphone04 82 29 38 58
Adresse8 Boulevard Queirel
13010 Marseille